Pourquoi se sent-on submergé par le stress ? Pourquoi accumule-t-on tellement de stress qu’il en devient très difficile de le gérer ?
» Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse ! »
Proverbe Indien
Cette citation montre, avec une pointe d’humour, à quel point le stress est lié à la perception que l’on a d’une situation. Nous pouvons (ré)apprendre à gérer ces moments et les transformer en élan vers la performance.
Le stress le compagnon de toujours
Nous avons l’habitude de qualifier le chien comme étant le meilleur ami de l’Homme. Je pense réellement que cette place revient au stress. Compagnon de toujours, il nous vient de notre héritage animal.
Il nous a sauvé à de nombreuses reprises : le chasseur/cueilleur que nous étions face aux différents prédateurs. Il nous préserver de nombreux dangers tout au long de l’Histoire.
Hans Selye définit magistralement trois stades d’évolution au syndrome de stress : Alarme, résistance puis épuisement. Et une éventuelle phase de récupération puis de résilience.
Aujourd’hui, on voit la limite à cet apprentissage millénaire. Nos sociétés occidentales sont bien trop sûres pour avoir besoin de cette vigilance accrue à des fins de survie.
Ne pouvons-nous pas trouver une nouvelle vocation au stress plutôt que de lutter contre ?
Le stress, ami ou ennemi ?
La science par le biais des neurosciences ont mis en évidence, comme souvent, une réponse sans équivoque à cette question : cela dépend !
Tout dépend la dose :
Trop peu, la situation devient ennuyante pour le sujet, à l’excès cela lui est nuisible ! Par contre de façon modérée et équilibrée le stress est bénéfique. Il crée une stimulation du système nerveux permettant une mobilisation de ressource supplémentaire. Le sujet répond donc de façon plus performante et adaptée à la réussite de la tâche à accomplir sous stress modéré.
Mais alors, la question n’est plus « comment gérer son stress ? » comme un problème à régler mais plutôt « comment peut-on le rallier à notre cause ? ».
Préparation physique : mettre toutes les chances de son côté pour gérer son stress
Le corps ne ment pas !
Les émotions créent des réactions chimiques qui se traduisent dans le corps afin de s’adapter à la situation. Alors si les émotions peuvent conditionner le corps, agir directement sur le corps peut agir sur les émotions et par extension sur la gestion de ces dernières.
Je vous mets au défi de sourire avec la tête baissée et les épaules rentrées. Il sera indispensable de lever la tête et de sortir les épaules. N’avez vous jamais vu des enfants de maternelle tomber ou être gênés et décider de ne pas pleurer ? Ils relèvent la tête bien haut. Essayez, c’est radical !
Respirez, vous êtes figés
Physiologiquement l’anxiété ressentie par une accumulation de stress se traduit par un abattement. Les épaules se referment, la tête se baisse, le dos se voûte. En d’autres termes, on se crée le contexte d’incapacité à respirer.
La première chose enseignée en Systema (self-défense) est la gestion de la respiration lors des agressions en tous genres. Respirer en toutes circonstances permet une oxygénation du cerveau, donc la capacité à gérer les situations de façon plus logique et stratégique. Ne pas se laisser submerger et donc subir les émotions.
Un mindset de champion
Nous avons la capacité de voyager aux quatre coins du monde et même en dehors de notre planète. De visiter les profondeurs des océans. De dialoguer avec une personne à des milliers de kilomètre de chez nous. En somme notre potentiel est illimité. Seule notre créativité est notre limite.
Alors je vous conseillerais de choisir avec soin les mots que j’utiliserais pour moi-même dans mon dialogue interne. Vous êtes capable de gérer le stress.
N’étiez vous pas plus fort après votre premier pas ? Après votre premier baiser ? Après avoir passé la première nuit en tant qu’indépendant en dehors de chez vos parents ? Tous ces moments vous ont même ouvert de nouvelles possibilités.
Cela vaudrait peut-être le coup de se remémorer régulièrement les cadeaux que le dépassement de soi vous a offert et vous offrira encore dans le futur.
Quelques astuces dont on peut se servir pour maitriser l’ampleur du stress :
- Se dire que rien n’est définitif rien n’est figé.
- Jouer au jeu « comme si » : Faire « comme si j’avais entièrement confiance en moi », « comme si j’avais toutes les ressources pour passer le moment stressant »…
- Se rappeler son potentiel et tous les cadeaux que le dépassement de soi nous offre.
Comments are closed